Soutenir les entreprises françaises

montres-photo-made-franceJe ne vais pas vous tenir un discours moralisateur à ce sujet, loin de là. Je ne suis pas irréprochable et j’achète souvent des produits fabriqués à l’étranger.
Cependant, dans certains domaines, j’essaie de privilégier des articles made in France. On a tendance à penser qu’ils coûtent plus chers, ce qui n’est pas forcément vrai. Parfois il n’y a qu’une légère différence de prix, d’à peine quelques euros.

Des accessoires à l’ameublement

Pour mes bijoux, j’évite d’en acheter des fantaisies. Je préfère en avoir moins, mais qui soient de bonne qualité et créés par des petits artisans. J’en trouve sur les marchés artisanaux ou dans leurs ateliers directement. Et dernièrement, j’ai découvert un site vendant des montres photo à personnaliser et qui sont réalisées dans une entreprise, à Besançon. Sur le moment, je pensais qu’il s’agissait d’horlogerie de luxe et inabordable pour mon budget. J’avais tort. Les prix sont raisonnables et la qualité est au rendez-vous. J’ai commandé une montre d’homme design pour mon copain aux couleurs de son pays d’origine, l’Australie.
Pour la décoration, je privilégie également les meubles conçus en France. En magasin, il est assez facile de les repérer, ils ont souvent une petite étiquette avec le drapeau français.

Des produits dont on connaît l’origine

Je préfère acheter des objets dont je connais l’origine. Je reconnais que pour les vêtements, je suis moins regardante. Je fais surtout attention pour mes meubles, mes bijoux et mon alimentation. Cela ne me dérange pas d’attendre une bonne semaine avant de recevoir une commande, comme pour la montre photo pour homme que j’ai achetée, car je sais qu’elle a été montée dans un atelier spécialisé situé en France. En matière d’alimentation, c’est la même chose. J’aime savoir de quels vergers proviennent les fruits et légumes que je mange. A mes yeux, c’est important et ça fait vivre les exploitants locaux.

Laisser un commentaire

*