Soulager le quotidien d’une personne âgée grâce aux services à domicile

Mon grand-père vit seul depuis plusieurs années. Jusqu’à récemment, il arrivait à s’occuper de son intérieur sans souci. Tâches ménagères, cuisine, repassage, il faisait tout lui même. Mais il y a quelques semaines, il a été malade (une vilaine grippe mal soignée) et cela l’a bien affaibli. Désormais, il se fatigue plus vite et il a besoin d’aide. Alors, pour lui simplifier la vie, j’ai contacté Domicilis, une entreprise de services à domicile à Caen afin de lui trouver une femme de ménage. Cela le soulagera et me rassurera car je dois avouer que je suis un peu inquiète pour lui ces derniers temps.

Embaucher une femme de ménage

Pour la cuisine, je pense que mon grand-père peut encore se débrouiller. Il fait ses courses et une fois par semaine, je viens l’aider. Je lui prépare des plats pour plusieurs jours, je complète ses achats alimentaires et je remplis son congélateur. En revanche, pour l’entretien de sa maison à Caen, je préfère qu’une femme de ménage vienne deux-trois heures par semaine. Son domicile est assez grand, avec deux étages donc il me semble préférable que quelqu’un fasse le ménage à sa place. Poussière, aspirateur, serpillère, rangement, nettoyer les vitres … des petites tâches mais qui peuvent être fatigantes pour lui et dangereuses (il peut tomber en lavant les carreaux par exemple ou dans les escaliers en passant l’aspirateur). C’est pourquoi j’ai fait appel à une société de services à domicile située à Caen et qui propose cette prestation.

Une aide précieuse et un peu de compagnie

Il y a 6 ans, lorsque mon grand-père s’est retrouvé tout seul, j’ai été assez surprise car auparavant, il n’avait jamais cuisiné. Or il se débrouille très bien ! Idem pour l’entretien de sa maison à Caen. Il aidait parfois ma mamie mais il se chargeait davantage du jardin. Finalement, il s’est bien adapté et est devenu une vraie fée du logis. Cependant, depuis sa grippe, il est plus faible. Il sort moins et délaisse certaines tâches. Dès lors, il me semble nécessaire d’embaucher une femme de ménage pour venir l’aider. De même, celui lui permettra d’avoir de la visite et de discuter avec quelqu’un. D’ici quelques mois, il faudra peut-être que je m’adresse une nouvelle fois à cette agence de services à domicile pour lui trouver un jardinier. En attendant, c’est son voisin qui vient tondre la pelouse et tailler les haies.

Laisser un commentaire

*