Passer sa retraite dans un environnement sécurisé et médicalisé près de Metz

personnes-agees-dependantes-ehpadQuand un sénior commence à perdre son autonomie, il peut devenir dangereux pour lui de rester seul à son domicile. Seulement, il n’est pas toujours évident de trouver une place dans une maison de retraite ou d’en trouver une qui soit adaptée à son état de santé.

Un espace de vie sécurisé

Lorsqu’une personne âgée devient dépendante ou souffre de la maladie d’Alzheimer, il est préférable qu’elle bénéficie de soins au quotidien. Dans certains cas, il est possible d’avoir une aide à domicile. Cependant, celle-ci ne vient que quelques heures par jour et le reste du temps, la personne doit se débrouiller seule. Face à la demande, de nouveaux établissements sont crées et proposent des services adaptés. Par exemple, près de chez mes parents pas loin de Metz, un EHPAD a ouvert ses portes il y a 3 ans je crois (EHPAD Villa d’Avril). Entièrement médicalisé, il permet aux résidents de recevoir tous les soins dont ils ont besoin et de profiter de nombreuses animations. Le personnel veille à leur sécurité et s’occupe d’eux avec la plus grande attention.

L’EHPAD : un lieu confortable où il fait bon vivre

J’ai eu l’occasion de visiter les locaux, car une de mes amies y travaille comme infirmière. Cet EHPAD de Saint-Avold est très moderne à l’intérieur. Dans ma tête, je voyais les maisons de retraite comme des lieux impersonnels, un peu comme les hôpitaux. Et bien là, c’est tout le contraire. Les personnes âgées en situation de dépendance et celles qui sont autonomes peuvent aménager leur chambre selon leurs goûts. Elles peuvent la décorer avec leurs effets personnels en mettant des photos de leurs proches ou des meubles leur appartenant. Je trouve que c’est très important car cela leur permet de se sentir chez elles. Les soignants sont tous des professionnels de la santé permettant ainsi aux séniors d’être pris en charge médicalement. En fonction de leur état de santé, un diagnostic est établi et ils sont suivis par un médecin.

Laisser un commentaire

*