Que faire de l’herbe coupée après avoir tondu la pelouse avec un tracteur ?

Avoir un jardin est vraiment très agréable. Seulement, il faut bien reconnaître que cet espace extérieur demande un minimum d’entretien. Parmi les gestes à effectuer régulièrement figure la tonte de la pelouse. Sur le marché, il existe de nombreuses tondeuses, certaines étant plus puissantes que d’autres et disposant des dernières technologies. Pour entretenir ma pelouse, j’ai acheté l’année dernière un tracteur à éjection latérale. L’herbe coupée n’étant pas stockée dans un bac de ramassage, je dois la ramasser. Et cela ne me dérange pas du tout d’autant que depuis quelques mois, je m’en sers pour faire du paillis et pour jardiner.

La recycler et l’utiliser pour du paillage

Quand j’ai acheté ce tracteur tondeuse, je voulais absolument un équipement puissant, confortable, facilement maniable et qui me permettrait de tondre plus rapidement. J’ai comparé plusieurs références avant de choisir un modèle à éjection latérale sur ce site. Après mes premières tontes, je ramassais l’herbe que je mettais dans des sacs et que j’allais déposer à la déchetterie de ma commune. Mais au bout de deux mois, j’ai changé de technique et j’ai récupéré l’herbe coupée pour faire du paillage. J’en mets au pied de mes plantes et des légumes que je fais pousser dans mon potager. Cela les protège des mauvaises herbes, cela maintient de la fraîcheur au sol ce qui évite aussi de devoir arroser régulièrement.

La déposer sur un tas de compost au fond du jardin

N’ayant pas toujours besoin de faire du paillis pour mes plantations et mon potager, j’ai dû trouver une autre solution pour recycler mon herbe coupée. Soit je vais la déposer à la déchetterie, soit je la stocke au fond de mon jardin dans mon composteur. Ainsi, je recycle mes déchets verts et j’en suis ravie ! De plus, avec mon tracteur tondeuse à éjection latérale, je ne suis pas obligée de m’arrêter régulièrement quand je tonds pour vider le bac de ramassage. Il m’arrive parfois aussi de laisser l’herbe fraîchement tondue sur la pelouse. J’adapte mes gestes en fonction des saisons et de mes besoins !

Laisser un commentaire

*