Le port du Havre, un acteur majeur dans le transport maritime international !

port-le-havre-transport-maritime-internationalAujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une ville que je connais bien, dans laquelle j’ai vécu quelques années et qui reste chère à mon cœur : Le Havre. Et plus particulièrement son port, dont l’expertise est reconnue dans le monde entier. D’ailleurs saviez-vous qu’il dessert 500 autres ports et que les prémisses de son activité commerciale date du XVIIIème siècle ?

Le 1er port français pour le commerce extérieur !

Lorsque je vivais au Havre, j’adorais aller me balader près du port. Je sais que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus de joli mais j’étais toujours impressionnée par ces gros navires, par le chargement et le déchargement des conteneurs. Je pouvais y rester des heures à regarder les dockers s’activer et mener à bien leurs missions. J’y ai pris de nombreuses photos dans le cadre de mon travail et cela m’a permis d’en savoir plus sur ce port et son activité. En France, c’est un acteur incontournable dans le secteur du transport maritime international. Il accueille les plus grands porte-conteneurs du monde et occupe la 5ème place dans le rang des ports européens. Pour l’économie de la ville, c’est très important et créateur d’emplois.

Une porte d’entrée vers l’Europe et le monde

Honnêtement, j’ignore pourquoi j’aime tant ce lieu. Depuis toute petite, je suis fascinée par les mers, les océans, les fonds et mammifères marins. Peut-être est-ce lié à cela … Toujours est-il que le port du Havre possède une bonne réputation. Il est souvent cité par les entreprises et spécialistes du transport maritime international. Il permet de relier d’autres villes, en Europe mais aussi dans d’autres pays du monde. Et dire qu’à l’origine, sa vocation était de défendre l’Estuaire de la Seine au XVIème siècle ! On en est bien loin de nos jours mais cela prouve qu’il a su évoluer. Et actuellement, son attractivité est forte ce qui est vraiment positif pour la ville et plus largement, pour la région.

Laisser un commentaire

*