Est-il nécessaire de souscrire une assurance pour un animal?

pourquoi-souscrire-mutuelle-animauxAdopter un chien ou un chat n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il faut bien y réfléchir et être sûr de son choix. D’autant qu’en cas de souci avec votre animal, c’est vous qui êtes responsable. Par exemple, si votre chien cause des dégâts chez votre voisin, il faudra faire jouer votre responsabilité civile. Ce genre d’assurance est obligatoire, donc la question d’en souscrire une ou pas ne se pose même pas. En revanche, ce que je me demande, c’est si cela vaut le coup de prendre une assurance santé pour son compagnon domestique.

Une garantie en cas de problèmes de santé

A chaque fois que je dois aller chez le vétérinaire pour mon chien, je vois des affiches sur les mutuelles santé pour les animaux. Pour l’instant, le mien se porte plutôt bien. Il n’a pas eu d’accident ou de graves soucis de santé. Néanmoins, de temps en temps, il lui arrive d’être malade car il a l’estomac fragile. S’il mange un peu trop vite ou s’il ramasse quelque chose qui traîne dehors, je peux être sûre de devoir l’emmener en consultation le lendemain. Entre la visite et le traitement, j’en ai souvent pour 50-60euros. Heureusement, cela n’arrive que 2-3 fois maximum par an. Seulement, j’ai peur qu’en vieillissant, ces problèmes soient plus fréquents. Dès lors, je me dis qu’une mutuelle pour mon animal serait sans doute la bienvenue.

A quoi est-ce qu’une telle protection sert ?

Seulement, je crois qu’il va falloir que je me décide bientôt car à partir d’un certain âge, il devient plus difficile de trouver une mutuelle pour un animal. En effet, certaines compagnies exigent que le chien ou le chat ait moins de 8 ans par exemple. De plus, il existe un délai de carence entre la date de souscription du contrat et celle de son effectivité. Cela peut être plusieurs jours, semaines ou mois, en fait tout dépend de la compagnie. Après en avoir discuté avec la vétérinaire qui s’occupe souvent de mon toutou, j’ai bien compris que ces assurances françaises pour chien pouvaient être intéressantes puisqu’elles permettent d’obtenir un remboursement partiel de certains frais. En cas d’accident ou de maladie grave nécessitant des traitements quotidiens, une telle protection ne sera pas inutile.

Laisser un commentaire

*