Modification de statut, pensez à changer de mutuelle !

mutuelles-independant-chomeur-professionDans la vie, on ne peut jamais prédire ce qui va nous arriver, surtout professionnellement. Dans votre entourage proche, vous avez forcément des gens qui ont décidé de changer de voie. Ce n’est pas toujours évident, d’autant que cela implique de nombreux changements.

Mettre à jour sa complémentaire santé

Dernièrement, après des mois sans travail, un de mes copains a décidé de lancer sa propre activité et de travailler à son compte. Au passage, il a dû souscrire une mutuelle pour indépendant. En effet, à chaque changement de situation professionnelle ou privée, il est nécessaire d’en informer son organisme. Des formules spéciales sont développées pour les artisans, les commerçants, les retraités ou les femmes enceintes par exemple. Pour mon ami, il a échangé (si je puis dire) sa mutuelle de chômeur contre une assurance pour les professions non-salariées. Il a dû choisir entre plusieurs compagnies reconnues par le RSI pour pouvoir prétendre au dispositif de la loi Madelin. Il a eu quelques difficultés à en trouver une qui lui convenait parfaitement, mais il a fini par y parvenir.

Bénéficier d’avantages adaptés à ses besoins

De toute façon, il n’avait pas d’autre possibilité puisqu’il est obligé de prendre une mutuelle d’indépendant. En effet, la protection sociale d’un individu dépend de son statut juridique. D’où la nécessité de le mettre à jour lors de vos changements professionnels.
Quand on se met à son propre compte, cela implique des incertitudes financières, notamment au lancement de son activité. Il est donc important d’avoir quelques garanties. En prenant une mutuelle santé adaptée à votre situation, vous savez que vous saurez bien remboursé lors de vos visites chez le médecin ou chez des spécialistes, tels que des dentistes et des ophtalmologistes. Renseignez vous également sur l’éventuelle prise en charge des dépassements d’honoraires.

Laisser un commentaire

*