Un petit jardin potager réservé aux enfants

clotures-beton-potager-jardinA la maison, nous avons un grand jardin dans lequel je me suis aménagée un potager. J’ai toujours aimé jardiner, entretenir des fleurs et ce, depuis que je suis toute petite. Je me souviens des dimanches où j’aidais mon grand-père. Il m’a transmis sa passion et aujourd’hui, c’est à mon tour d’apprendre ses enseignements à mes enfants.

Les initier à l’art du jardinage

Je n’avais pas l’intention de forcer mes petits à cette activité. Si cela ne leur avait pas plu, je n’aurais pas insisté. Seulement, dès que j’allais dans un commerce chercher des graines, ils voulaient venir. De même lorsque je les plantais. Ils me posaient plein de questions. Alors je leur ai proposé de leur créer un espace dans lequel ils pourraient cultiver ce qu’ils veulent. Pour cela, je suis allée dans un magasin de bricolage car ma proposition demandait quelques aménagements. Sur mes conseils, ils ont choisi un emplacement bien exposé, à la fois au soleil et abrité du vent. On a déterminé ensemble la superficie nécessaire puis j’ai tout délimité en posant des bordures pour le jardin en béton. Au moins, je suis sûre qu’ils n’iront pas semer des graines n’importe où.

Partager une activité en famille

Dès qu’il fait beau, mes enfants aiment passer du temps à s’occuper de leur petit potager. Ils me posent des questions et me demandent des conseils en cas de besoin, mais je vois qu’ils essaient de se débrouiller seuls. Lorsque nous sommes allés acheter les bordures de jardin, ils étaient ravis. A leurs yeux, cet espace est leur propriété, un peu comme un endroit secret. Partager ce goût pour la nature nous permet de passer du temps en famille. Désormais, si je vais faire une course dans le magasin de bricolage sur internet, ils veulent à tout prix venir avec moi pour découvrir les nouveautés.

Laisser un commentaire

*