L’ostéoporose : quelques informations sur cette maladie

Medecin présentant les os du squelette humainEn vieillissant, on devient plus fragile et on est sujet à certaines pathologies. Parmi les plus fréquentes, on trouve l’ostéoporose. Cette dernière touche nos os et donc, notre squelette. Pour la détecter, il existe un examen qu’on appelle ostéodensitométrie qui permet de mesurer la densité osseuse et de diagnostiquer cette maladie. De même, les médecins ont identifié plusieurs facteurs qui peuvent favoriser son apparition.

Les personnes concernées par cette maladie et ses conséquences

Souvent elle apparaît quand on vieillit et en particulier chez les femmes, au moment de la ménopause. Elles sont plus nombreuses à souffrir de cette maladie que les hommes bien qu’ils ne soient pas non plus épargnés. Mais chez les messieurs, elle se développe plus tardivement.
En fait, à partir d’un certain âge, on souffre tous de déminéralisation et de décalcification osseuse. Nos os sont moins denses et plus fragiles à cause d’un manque de calcium. Mais quand on atteint un certain niveau, on parle d’ostéoporose. La fragilité osseuse étant plus importante, les risques de fracture augmentent. Et malheureusement, on se remet moins vite d’une fracture quand on a plus de 65 ans (alors que chez les enfants, on en guérit plus rapidement). Les femmes ménopausées sont donc les plus concernées par cette pathologie. De même, on sait aujourd’hui que certains facteurs favorisent son développement : apport insuffisant de calcium, antécédents familiaux, IMC trop faible, tabagisme, sédentarité et même, certains médicaments.
Heureusement, il existe des traitements et des mesures simples qui permettent de vivre avec la maladie et de prévenir ses effets.

Pourquoi est-il conseillé de consommer des aliments à base de lait ?

Outre un traitement médical, les professionnels de santé donnent plusieurs mesures de prévention de l’ostéoporose. Et il y en a que vous connaissez sans aucun doute : la consommation de produits laitiers.
En effet, les nutritionnistes recommandent aux femmes de consommer environ 1200 mg de calcium par jour dès 55 ans (pour les hommes, c’est à partir de 65 ans). Les produits laitiers permettent d’apporter régulièrement à son organisme la dose de calcium et par conséquent, aux os, de la vitamine D et des protéines. C’est aussi une bonne solution pour entretenir son capital osseux et le maintenir en bonne santé en vieillissant. En outre, le Calcium contenu dans les produits laitiers est bien assimilé par l’organisme. En parallèle, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour garder un bon équilibre et renforcer les os. Il existe aussi plusieurs méthodes pour éviter les chutes (équiper sa maison par exemple dans le cas de personnes plus âgées) et si nécessaire les médecins préconiseront un traitement.

Laisser un commentaire

*