Inciter son entreprise à acheter ou louer un défibrillateur

Il y a quelques mois, j’ai participé à une formation aux premiers secours. J’ai appris à effectuer les gestes qui sauvent et à utiliser un défibrillateur. Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement de cet appareil et surtout, à quel point il est important. En effet, ce dispositif peut aider à sauver des vies. En cas d’arrêt cardiaque d’une personne, on peut s’en servir pour la réanimer. Et en discutant avec le formateur, j’ai pu en savoir plus sur ce dispositif et j’ai été surprise d’apprendre qu’il n’était pas obligatoire partout. J’ai regardé dans les locaux où je travaille et j’ai constaté que nous n’en avions même pas. Alors j’ai décidé d’évoquer ce sujet lors d’une réunion avec le chef de l’entreprise car cela me semble indispensable qu’on ait un DAE à notre disposition. On ne sait jamais ce qui peut arriver et personne n’est à l’abri d’un arrêt cardiaque !

Trouver un professionnel proposant ce service

Dans l’entreprise où je travaille, nous sommes une trentaine. Nous avons tous de bonnes relations avec le chef qui est très présent et s’investit énormément. Chaque mois, on organise une réunion de 2-3 heures où l’on fait le point sur nos dossiers, sur l’activité de la société, ses projets …etc. J’ai donc profité de la dernière réunion pour exposer mon idée d’installation d’un défibrillateur. Mais avant, j’avais fait des recherches sur le sujet afin d’avoir toutes les clés en main. Par exemple, j’avais contacté une entreprise spécialisée dans l’achat et la location de DAE afin de connaître les tarifs et les prestations disponibles.

Mobiliser les autres salariés autour de ce projet

Mon chef ne s’attendait pas à ma demande mais il était très content que j’aie rassemblé autant d’informations et de documents glannés ici et là. Il a vu que je m’investissais vraiment dans ce projet d’autant qu’en amont, j’avais sensibilisé mes collègues en leur expliquant pourquoi il était essentiel d’acquérir un défibrillateur. Dans l’ensemble, ils étaient d’accord avec moi et ont accepté de m’aider sur ce projet. Finalement, le chef a accepté de louer un DAE. L’installation est prévue au début du mois de février et nous suivrons tous ensemble une formation pour apprendre à le faire fonctionner.

Laisser un commentaire

*