L’importance de conserver ses aliments

conservation-aliments-sechage

L’homme a besoin de manger sain pour être en bonne santé. Les aliments contiennent les apports nutritionnels qualitatifs et quantitatifs nécessaires au corps humain. Pour préserver les nutriments dans la nourriture, il est important d’user des méthodes de conservation alimentaire. Ces techniques permettent de préserver les vitamines dans les aliments pendant un certain temps.

Comment conserver les aliments sans recours aux appareils technologiques ?

Il n’est pas nécessaire de mettre les produits alimentaires dans le froid afin de maintenir leurs propriétés. Vous pouvez conserver les nutriments dans la nourriture en utilisant des astuces de conservation alimentaire de nos ancêtres.

  • Le salage est un moyen de conserver les poissons, les viandes, les olives… Vous versez du sel sur les nutriments. La quantité du sel doit être le quart du poids des denrées. Cette méthode repousse la reproduction des bactéries.
  • Le séchage consiste à supprimer l’eau à l’intérieur des aliments. L’eau accélère leurs décompositions. Vous allez mettre les mets dans un four traditionnel à une température de 45°C pendant au moins 12 heures. Le séchage est parfait pour les poissons, les viandes, les haricots et certains fruits comme mangue, tomate…Certains fruits doivent être gardés dans des bocaux.
  • Le fumage soumet les aliments à la fumée. Il s’applique surtout sur les poissons et les viandes.
    Ces astuces permettent de maintenir les caractéristiques des produits alimentaires. Mais, les fruits et les légumes se décomposent rapidement. Les fruits peuvent être gardés aux frais pendant un certain en faisant du jus. Il faut fermer votre bouteille avec un bouchon bouteille. Ce matériel empêche l’air de pénétrer et de changer le goût de votre jus. Vous devez aussi garder vos mets dans une zone fraîche comme le cellier et la cave.

Les appareils technologiques moyens de conservation alimentaire à long terme

Avec l’évolution technologique, la conservation alimentaire est devenue facile. Il n’est plus nécessaire de trouver du temps pour préparer les aliments à conserver. Il suffit de les mettre dans les appareils modernes pour retarder le développement des bactéries.
Le réfrigérateur est un appareil qui garde au froid les aliments dans une température entre 0 à 4°C. Il suffit de poser les denrées dans les compartiments réservés pour eux. Il préserve les mets pendant plusieurs jours ou semaines.
L’usage d’un congélateur permet de conserver les denrées durant plusieurs mois. Ils sont maintenus à une température de moins 18°C ce qui rend difficile le développement des microbes.
La pasteurisation est une technique de conservation utilisée par l’industrie alimentaire. Elle consiste à mettre les nourritures dans une température avoisinante de 80°C avant de les refroidir brusquement. Elle est utilisée lors de la fabrication du lait, du vinaigre, des jus de fruits…L’usage d’un bouchon bouteille est indispensable pour les jus ou les vinaigres en bouteille.

Laisser un commentaire

*