Customiser ses plaques : une option qui plaît aux français !

customisation-plaque-immatriculation-homologueeEn avril 2009, un nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) entrait en vigueur en France. Depuis cette date, la numérotation est la suivante : 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres. De même, vous n’êtes plus obligé de faire figurer le numéro du département où vous résidez. Vous pouvez en mettre un autre avec un logo. Cela permet donc de personnaliser nos plaques et c’est une option qui rencontre un grand succès sur le territoire.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Si on parle de customisation, c’est parce qu’on peut choisir le numéro du département qu’on veut afficher ainsi que le logo. Il est même possible d’ajouter un court message. En fin de compte, c’est assez limité mais si on compare avec l’ancien système, c’est une révolution ! Et pour que vos plaques d’immatriculation soient homologuées, il est nécessaire de les acheter auprès d’un professionnel car il y a certains critères à respecter, notamment au niveau de la taille des chiffres et du logo. Mais rassurez-vous, les garages et concessionnaires sont compétents pour vous fournir ce service. D’ailleurs, depuis 2009, les Français peuvent même acheter leurs plaques homologuées sur Internet. Et ça aussi, c’est nouveau.

Comment profiter de ce service ?

Pour avoir une plaque d’immatriculation homologuée avec le département de votre choix et son logo, vous avez plusieurs solutions. Soit vous vous adressez à un centre auto ou à votre garagiste. Soit, vous passez votre commande sur Internet. Par expérience, je vous recommande cette seconde solution car le choix est plus important et surtout, c’est tellement plus simple. Vous choisissez le modèle qui vous intéresse, en plexi, alu ou haut de gamme, puis vous entrez votre numéro d’immatriculation. Ensuite, vous indiquez quelques informations puis vous n’avez plus qu’à régler vos achats. Souvent, la livraison est assez rapide, en 48 heures et les prix sont un peu moins chers sur Internet.

Laisser un commentaire

*